Vladimir Buscaglia

profileimage

D’origine italienne et serbe, j’ai grandi et commencé le basketball au Lignon. J’ai ensuite rejoint le club de Bernex où j’ai eu la chance d’être formé par un coach professionnel d’ex-Yougoslavie.

A 16 ans, je suis parti continuer ma formation en high-school et en université aux Etats-Unis ; j’ai ainsi eu l’opportunité d’évoluer dans la division 1, division la plus relevée au niveau universitaire. En 1998, avec mon équipe, nous avons joué contre le futur champion NCAA – Michigan State – devant 16’000 personnes !

Je suis ensuite revenu en Europe, avec un important bagage basket. En 2010, j’ai eu l’immense honneur et plaisir d’être le capitaine de l’équipe suisse qui comptait le seul joueur suisse à évoluer en NBA à l’époque, Thabo Sefolosha.

Une année après, je suis revenu dans mon canton d’origine dans l’objectif de gagner un titre national qui échappait depuis vingt ans à Genève. Le 31 mai 2013, avec les Lions de Genève, nous gagnions le championnat suisse face à Lugano, tenant du titre.

Suite à cette réussite historique pour le basket genevois, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière sur le parquet et de passer de l’autre côté de la barrière, en devenant coach dans le club ES Vernier et en rejoignant en 2015 le Comité cantonal de l’ACGBA.