Sélections

Les sélections genevoises constituent un important investissement pour l’avenir des jeunes talents et pour l’avenir du basketball genevois. Véritable réservoir pour l’élite de demain, les sélections représentent le projet autour duquel l’ACGBA a pu réunir tous les clubs et développer ainsi une méthodologie d’apprentissage du basketball qui nivelle ce sport par le haut et qui permette la progression des meilleurs talents de Genève.

Le processus de sélection

Les sélections genevoises sont destinées aux joueurs – filles et garçons – qui évoluent dans les équipes U13 à U17 de leurs clubs. Les joueurs sont sélectionnés par l’ACGBA sur proposition des entraîneurs du club. Les joueurs sélectionnés sont ensuite convoqués pour se présenter aux entraînements de leur sélection, par courrier officiel. Conformément aux directives techniques cantonales (art. 22), la sélection ne peut pas être refusée, à moins de faire valoir par écrit des justes motifs valables.

Programme 2017-2018

Les sélections genevoises 2017-2018 ont repris au mois d’août 2017. Les joueurs et joueuses sélectionnés ont d’abord passé des entraînements de détection, puis les meilleurs ont rejoint les sélections cantonales qui ont commencé à s’entraîner régulièrement les dimanches à l’Ecole de commerce de Raymond-Uldry. Pour la seconde partie de la saison, les joueurs et joueuses recevront au début du mois de janvier 2018 les dates des entraînements, ainsi que les dates des tournois auxquels les sélections cantonales participeront. Celles-ci seront disponibles sur le site internet à cette adresse.

Enfin, les sélections cantonales 2017-2018 sont particulièrement importantes puisqu’elles permettront d’identifier les talents susceptibles de rejoindre le centre de formation cantonal de la relève de l’élite, la Genève Basketball Académie, qui ouvrira ses portes en septembre 2018 (après approbation du dossier par les autorités politiques du canton).

Inscrivez-vous à notre newsletter en-bas de la page pour rester informés!

 

Vous voulez vous impliquer dans les sélections cantonales et dans la formation de l’élite de demain? Nous vous invitons à contacter Léonardo Gomensoro, responsable technique de l’ACGBA et coordinateur cantonal des sélections.