Rapport du tournoi des sélections régionales minimes 2017

  • Sélection Minimes ACGBA 2017

Pour cette édition 2017 du tournoi des sélections régionales U12 qui s’est déroulée à Martigny, notre équipe masculine a su porter haut les couleurs de Genève et s’est vaillamment défendue durant tout un weekend contre des adversaires de qualité.

Sélection Minimes ACGBA 2017Composée de dix joueurs venant des quatre coins du canton, cette très jeune équipe pétrie de talent a su rapidement acquérir les principes de jeu collectif transmis par leurs entraîneurs. Cecil leur a permis de proposer un basket de qualité lors de toutes les rencontres.

Après avoir passé quelques dimanches à travailler intensivement sur leurs fondamentaux individuels et collectifs, nos jeunes genevois étaient très enthousiastes et impatients de pouvoir se mesurer aux autres talents suisses. La plupart de nos joueurs ont, pour la première fois, eu l’occasion de participer à un tournoi avec un tel niveau de jeu et cela fut très formateur pour chacun d’entre eux. Certains étaient un peu anxieux, d’autres plus excités, mais tous ont su relever avec brio les défis proposés par nos différents adversaires.

Nous avons eu deux matchs de poule intéressants qui nous ont permis de nous mettre dans le bain du tournoi. Le premier match contre Fribourg fut très disputé et très intense sur le plan de combativité malgré le score qui fut largement en notre faveur. Ce premier test, fut une belle entrée en matière pour nos néophytes. Notre second match fut contre une équipe de Neuchâtel qui était très petite en taille, ce qui nous a permis d’accentuer sur un travail et un perfectionnement de notre jeu collectif.

Ayant gagné nos deux matchs de poule, nous entamions notre deuxième journée avec une demi-finale contre la sélection vaudoise qui elle avait fini deuxième de sa poule derrière le Tessin. Cette confrontation fut probablement la plus belle rencontre du tournoi. Ces deux équipes avaient des joueurs de qualités qui ont su démontrer tout leur potentiel lors de cette rencontre très accrochée. Finalement, nos genevois sont sortis vainqueurs de cette rencontre, qui leur a pris énormément d’énergie. Toutefois, les joueurs étaient très heureux et excités de pouvoir jouer cette finale contre la sélection tessinoise.

Sélection Minimes ACGBA 2017A notre grand regret, la finale s’est jouée 45 minutes après notre demi-finale contre les vaudois, dû à une mauvaise planification des matchs de la part des organisateurs. De ce fait, nos joueurs n’ont pas eu l’occasion de suffisamment se reposer après cette rencontre très difficile, mais notre plus grand soucis fut le fait qu’ils n’aient pas eu assez de temps pour manger un vrai repas qui leur aurait permis de reprendre un peu d’énergie. Nous avons dû leur « bricoler » un petit encas afin qu’ils puissent jouer avec quelque chose dans le ventre. Cette rencontre fut très intense également. Les joueurs se sont très bien battus face une équipe plus physique qu’eux. Ils ont trouvé les ressources pour rester au contact de leur adversaire lors de la première mi-temps durant laquelle le score est resté très serré. Toutefois, une grosse baisse d’énergie s’est faite ressentir lors de la deuxième mi-temps durant laquelle on pouvait voir nos joueurs exténués et certains étaient même en larme tellement ils sentaient qu’ils n’y arrivaient plus. Dès lors, en tant que coachs, nous avons fait un gros travail psychologique pour qu’ils arrivent à tenir jusqu’à la fin du match et nous sommes tout de même parvenu à remporter la dernière période du match, ce qui a démontré le fort caractère de nos joueurs. Néanmoins, la victoire fut tessinoise et il faut tout de même admettre qu’ils avaient quelques belles individualités.

Pour terminer, mon assistant et moi-même tenions à dire que nous étions très fiers de cette équipe qui s’est très bien comportée sur mais aussi en dehors du terrain. Les enfants ont été exemplaires dans leur attitude avec les organisateurs, les bénévoles, les arbitres et leurs adversaires. Nous sommes très contents du basket qu’ils ont réussi à proposer, d’autant plus que nous avons reçu de nombreuses félicitations de la part des coachs adverses, mais aussi des responsables qui étaient impressionnés par notre jeu collectif. Ces jeunes basketteurs ont un bel avenir devant eux et on espère qu’ils continueront à beaucoup travailler pour poursuivre leur progression et atteindre leurs rêves.

Triffin et Simon
Entraîneurs de la sélection genevoise U12

Les résultats du tournoi

Samedi 18 mars

Sélection genevoise – Sélection fribourgeoise 6-0

Sélection genevoise – Sélection neuchâteloise 6-0

Dimanche 19 mars

½ finale : sélection genevoise – sélection vaudoise 4-3

Finale : sélection genevoise – sélection tessinoise 2-4

Pas de réponse à "Rapport du tournoi des sélections régionales minimes 2017"


    Quelque chose à dire?

    html supporté