Genève Basketball Académie

ACGBA_Academie

Genève compte plus de 2’700 licenciés – un chiffre en constante augmentation depuis une demi-douzaine d’années, faisant de l’ACGBA la 3e association régionale, après l’Association Pro-Basket (Suisse alémanique) et l’Association vaudoise de Basketball. Au vu des caractéristiques sociodémographiques et géographiques du canton de Genève, cela reflète l’incroyable intérêt pour ce sport.

Plusieurs clubs genevois constituent de très bonnes écoles de formation pour les joueurs ; les résultats sur la saison 2016-2017 où plusieurs clubs ont rejoint le Final Four des Championnats suisses de Jeunesse en sont l’éclatante démonstration. La formation ne doit pas se limiter aux seuls joueurs. Elle doit aussi concerner tous les strates du basketball genevois : des cadres dirigeants et membres des comités directeurs des clubs aux joueurs, en passant par les arbitres et les entraîneurs.

Dans le contexte de développement de la formation concernant les meilleurs joueurs, les sélections genevoises constituent un véritable investissement pour l’avenir. Véritable réservoir pour l’élite de demain, les sélections représentent le projet autour duquel l’ACGBA a pu réunir tous les clubs et développer ainsi une méthodologie d’apprentissage du basketball qui nivelle ce sport par le haut et qui permette la progression des meilleurs talents de Genève. L’échelon supérieur pour ces jeunes talents, à savoir un centre de formation cantonal neutre et indépendant, offrant une structure professionnelle et professionnalisée permettant d’allier entraînements de haut niveau et poursuite de la scolarité avec succès, a toujours fait défaut ; et ce, malgré différentes tentatives.

La Genève Basketball Académie (ci-après : l’Académie) a pour but de pallier à ce manque et de constituer ainsi une passerelle efficace et performante vers l’Elite nationale. L’Académie a ainsi pour missions de consolider la formation – du bas de la pyramide jusqu’en haut, de permettre aux espoirs du basketball genevois de progresser dans leur sport et d’atteindre les ligues nationales, tout en leur permettant de mener à bien leur cursus scolaire, en visant l’excellence dans les deux domaines.

C’est dans cette perspective que le dossier de l’Académie a été déposé auprès de l’Office cantonal des sports et de la culture afin que Genève puisse enfin disposer d’un centre de formation cantonal de la relève de l’élite et que ses joueurs puissent intégrer le dispositif « sport-art-étude » du Département de l’instruction publique.

Vous voulez en savoir plus sur l’Académie? N’hésitez pas à contacter le Président de l’ACGBA, Carmelo Laganà !